Le monde du saurien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde du saurien

retrouvons nous sur http://sunglow.frbb.net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSunglow's Reptiles
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 l elevage en rack

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux
Admin
Admin
Nicolas Rousseaux


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Loisirs : mes animaux, les course de kart, dirt, pocket... et jouer aux jeux videos
Date d'inscription : 06/01/2007

l elevage en rack Empty
MessageSujet: l elevage en rack   l elevage en rack Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:12

salut

voila, cela fait un moment que je compte me racheter 3 Eublepharis macularius, et pour des raisons tant pratiques (meilleurs suivi, pas de competition, facilité a la repro...) qu économique (un seul cable a la place de plusieurs tapis/ampoule, enorme gain de place...), j aimerai me lancer dans l elevage en RACK, et c est pourquoi je fait appel a vous!
J aimerai réorgaginiser mon élevage afin de vider totalement une armoire afin d y installer un RACK. Cette armoire mesure 70X30X120 (avec malheureusement quelques planches fixes, je ferai avec...). Le probleme de cet armoire, c est bel et bien la place: pour véritablement en gagner au lieu d en perdre, je dois mettre 2 boites par étage, ce qui signifie 35X30 au sol par boites... Au maximum un 35X35. Or j ai vu que pas mal d eleveurs utilisaient des boites de 40X30, voir 45X35 pour certains. Pensez vous que, vu que les em sont plutot calmes, je pourrai placer un adulte dans un 35X35?
Ensuite, je compte utiliser du sopalin comme substrat. Chaque boite disposerai d'une gamelle de calcium, d'une gamelle d'eau, d'une ou deux cachettes et d une boite a humidité, plus une boite de ponte pour les femelles en reproduction.
Pour le chauffage, j'ai un cable chauffant de 7m (6m qui chauffent) de 50 watts. Je comptai le faire passer derriere l armoire, la partie arriere des boites serait donc la zone chaude, la face avant serait plus fraiche.
Voila, j aimerai vos avis sur le projet...

a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Admin
Admin
Nicolas Rousseaux


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Loisirs : mes animaux, les course de kart, dirt, pocket... et jouer aux jeux videos
Date d'inscription : 06/01/2007

l elevage en rack Empty
MessageSujet: Re: l elevage en rack   l elevage en rack Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:57

salut

après avoir longueument réfléchi, pris les avis tant positifs que négatifs (que dégradant...), j ai décidé de modifier ce projet.
je vous explique vite fait l évolution:
1)achat de 3 Eublepharis macularius supplémentaires (male sunglow enigma pour faire du sunglow et de l enigma sunglow avec ma femelle sunglow (quelqu un peut il me dire si je me plante au niveau de se qui va sortir de cet accouplement?), une femelle quper mach snow tremper qui pourrai reproduire avec l enigma, et une femelle super mach snow qui reproduirai avec mon golden). Chaque gecko aurait été placé par trio dans des terrariums de 70X30X40.
2)Apres avoir pbservé de l aggressivité entre femelles, la difficulté pour nettoyer les grands terrariums, les grillons qui se planquent derriere la structure d escalade, le sable calcique qui se mouille lorsque les geckos parviennent a renverser de l eau provenant du bac... J ai décidé de faire un RACK.
Projet de départ: 20 boites de 30X30X15, donc 20 geckos possible a caser ici (un vrai reve...)
3)Les boites sont limités a 12 apres a cause d une planche non amovible. La taille des boites serai de 35X35X15.
4)Apres de nombreuses critiques, certains me disant que le projet était bon, d autre qu il fallait aggrandir les boites, d autres criant au diable, j ai décidé de m adapter aux tailles des boites de la plupart des gens élevant cette espece en RACK, les boites feront 40X35X15, donnant donc plus de place aux geckos. (grosse déception, je passe d une possibilité de 20 geckos a 6 geckos, comme le premier projet quoi finalement...

Un cable chauffant sera la seule source de chauffage. Il devrait circuler sur la face arriere de l étagere, sur la moitié de la face arriere des boites. Niveau thermique, les boites seraient donc supposées en 4 parties: la partie directement chauffée (derriere), donc la zone chaude, puis la partie voisine et le coté avant opposé a la partie chauffée, serait donc la partie intermédiaire, et la derniere partie serait la zone froide. La proximité d une fenetre assurerai l éclairage de jour.
Chaque boite serait équipée avec 2 petits bacs, l un pour l eau, l autre pour le calcium, une cachette (demi noix de coco ou autre cachette pratique pour un EM), une boite a humidité (Quelqu un connait il les dimensions pour une boite a humidité idéale?), qui servirai également de boite de ponte pour les femelles en période de reproduction.

Il resterai ensuite la place pour des boites/mini terra de 30X35 au sol, ou je pourrai loger divers petits geckonidés, que se soit par petits groupes (Tropiocolotes au autre micro-geckonidés), par couple ou trio (Stenodactylus, ...) ou seul (Nephrurus, Underwoodisaurus, Pachydactylus rangei,..., sauf s il peuvent vivre en couple dans ce genre de boites, ce qui m etonnerai). Je pourrai eventuelement augmenter la hauteur de ces boites pour de petites especes arboricoles.

Le probleme qu il me reste a résoudre, c est le cable chauffant en lui meme: il va devoir circuler sur 90X35 au total (espace de 3 cm entre chaque "retour"?) ! plus en comptant que je compte elever un couple de Ceratophrys sur l etage en dessou, rajouter 2 metres de cable... il faut un cable de 12 mètres de long, un tel cable existe t il? Si oui, ou s en procurer, et a quel prix?

Donc voila, je pense que cette version est la mailleure, pouvez vous répondre a mes quelques questions?

ben voila, reste a convaincre mon pere... ca va etre dur lol!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
 
l elevage en rack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche d'élevage??????????
» Fiche d'élevage
» [fiche] l'élevage du physignatus cocincinus
» [fiche] l'élevage du pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde du saurien :: discussion saurien :: geckonidés-
Sauter vers: