Le monde du saurien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde du saurien

retrouvons nous sur http://sunglow.frbb.net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSunglow's Reptiles
 

 teratolepis fasciata (gecko viper)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toma03
modérateur
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : mons-cuesmes/belgique
Date d'inscription : 08/01/2007

teratolepis fasciata (gecko viper) Empty
MessageSujet: teratolepis fasciata (gecko viper)   teratolepis fasciata (gecko viper) Icon_minitimeDim 1 Avr - 1:49

comme je vois que la section a été crée je post aussi ^^

Teratolepis fasciata (gecko viper):

Classification:

régne: animalia
classe: reptilia
ordre: squamata
sous-ordre: sauria
famille: geckonidae
sous-femille: geckoninae
genre: teratolepis

Nom binominal:

Teratolepis fasciata

Sous espéce:

aucune sous espéce recenser a se jour

Statut légal:

les teratolepis fasciata sont vendu librement aucune convention n'est déposée et aucun certificat de compétance n'est demander mais il est souhaitable d'avoir une trace de la provenance de/des spéciménes acheté

Origine géographique:

Teratolepis fasciata vis au pakistan pays asiatique entourer pas l'iran l'afghanistan on les rencontrera cacher sous une pierre en attendant la nuit

Biotope:

cette espéce est semi désertique voir désertique donc un climat chaud et trés sec les sols sont rocailleux et sabloneux

Moeurs:

cette espéce est terrestre et nocturne elle passe la journée a dormir sous une pierre (pour ma part étant scolarisé je n'ai pas vraiment le temp d'observer de jour ) mais elle pourrait bien sortir prendre un bain de chaleur et de lumiére ou s'abreuver

Teratolepis fasciata et l'homme:

pour ma part je ne "manipule" pas sauf si je doit changer le terrarium ou retirer un bout de mue.
Même si cette espéce est considérer comme "docile" celle-ci reste sauvage et les manipulations peuvent occasionner un gros stress de la part de l'animal

Description:

c'est une espéce assez petite elle atteint les 10centimétres adulte plus ou moins (le poids reste un mystére entier me concernant balance pas assez précise) le corps et orné de ligne parralléle de couleur créme sur un fond brun foncé avec quelque points de couleur créme également la queu est assez impossante par rapport au corps (réserve de graisse et d'eau)

Dimorphisme sexuel:

cette partie serat compléter par la suite n'ayant pas de femelle je ne peut comparer les gabarits.
Le sexage se fait au niveaux de la base de la queu
un remflement pour les femelle et il n'y a pas d'hémipénis
pour le mâle il y aurat deux boule a la base de la queu (hémipénis)

Mue:

pour mon individu de bientot 7mois la mue se fait a fréquence de 1mue par 2semaine ne l'ayant pas eu juvéniles je ne puis vont détailler la fréquence de se stade.
la mue est un phénoméne de changement de peau c'est un genre de peau morte qui tombe souvent c'est pour laisser place a une peau plus étendue au niveaux de la croissance

Terrarium:

le terrarium doit être bien aérer aux vues des moeurs désertique pour que l'hygronométrie reste optimale,il serat d'une taille assez réduite pour l'instant j'utilise un exo-terra de 30X30X30 pour un sub-adulte.
Pour un couple adulte un 60X30X30 serat de rigeur d'aprés les conseil du proffeseur henrik hjelling pour éviter le stress.

Aménagement:

le terrarium comporterat 2 cachette une par point de chaleur c'est-a-dire une au point froid et une au point chaud et un abrevoir d'eau propre.

Substrat:

j'utilise un substrat calcique (sable) mais je pense que tout substrat sec serait bien pour cette espéce mais je préfére en rester au sable qui est bien plus esthétique et recrée l'enviroment naturel

Chauffage:

pour un terrarium de 30X30X30 j'utilise : - une lampe 40wts (jour)
- un câble chauffant (nuit) qui serat coupler a un thermostat

les températures seront de : jour nuit
chaud 36°C 30°c
froid 27°C 23°C

Eclairage:

comme sité ci-dessus j'utilise une lampe je n'est pas installer de néon U.V .
un cycle jour/nuit et recrée de 12H de jour et 10H de nuit

Humiditer:

teratolepis fasciata est semi désertique voir désertique donc un taux d'humiditer relativement bas et recquis 40%

Alimentation:

T.fasciata étant insectivore un régime alimentaire a base de grillions serat élaborer les autres petit insecte sont acepter genre petite sauterelle etc
Ont lui donnerat des proie de taille adaptée a mesurer par rapport a la taille de le tête

Suplément alimentaire:

je ne sauppoudre pas les grillions de calcium pour ces geckos mais je lui laisse un bouchon de bouteille a disposition

Reproduction:

je ne reproduit pas encore cette espéce cette partie serat compléter par la suite

Budjet:

un individu se trouve a plus ou moins 30€ chez un particulier
pour les installations (un seul individu sub-adulte):
- un terrarium de 30X30X30 (25€)
-un soquet (5€)
-une lampe (3€)
-deux cachette (5€)
-un abrevoir (3€)
-sable (5kgs) (5€)

remarque: tout ces élément sont trouvé en bourse ou en magasin de bricolage

Conclusion:

cette espéce n'est pas trés courrante j'ai pus en appercevoir en flandre et en france (via internet)
je trouve cette espéce assez facile a élever mais il faut bien se documenter avant l'acquisition et avoir préparer de quoi acceuillir la bête comme toute espéce d'ailleur


Canu thomas / toma03
Revenir en haut Aller en bas
angelusblood
modérateur
modérateur
angelusblood


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : région lilloise
Date d'inscription : 03/02/2007

teratolepis fasciata (gecko viper) Empty
MessageSujet: Re: teratolepis fasciata (gecko viper)   teratolepis fasciata (gecko viper) Icon_minitimeDim 1 Avr - 2:14

Il m'a l'air vraiment intéressant ce p'tit gécko

tu as une photo de ton pitchoux ?
Revenir en haut Aller en bas
toma03
modérateur
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : mons-cuesmes/belgique
Date d'inscription : 08/01/2007

teratolepis fasciata (gecko viper) Empty
MessageSujet: Re: teratolepis fasciata (gecko viper)   teratolepis fasciata (gecko viper) Icon_minitimeDim 1 Avr - 2:24

Revenir en haut Aller en bas
geckoman69
Admin
Admin
geckoman69


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : lyon 69
Loisirs : terrariophilie, aquariophilie, pêche et VTT
Date d'inscription : 04/01/2007

teratolepis fasciata (gecko viper) Empty
MessageSujet: Re: teratolepis fasciata (gecko viper)   teratolepis fasciata (gecko viper) Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:32

merci thomas pour cette ptite fiche super sympa
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedusaurien.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





teratolepis fasciata (gecko viper) Empty
MessageSujet: Re: teratolepis fasciata (gecko viper)   teratolepis fasciata (gecko viper) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
teratolepis fasciata (gecko viper)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teratolepis fasciata (gecko viper)
» urgence recherche teratolepis fasciata
» recherche teratolepis fasciata ( mais pour dans un mois)
» vends gecko em
» maintient uroplatus guentheri "gecko à queu de feuille&

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde du saurien :: discussion saurien :: fiches d'élevage-
Sauter vers: